L’accueil en période scolaire

Formule 1 : Journée découverte au poney club

Le but est de faire découvrir aux enfants un environnement équestre en leur donnant une approche de l’équitation avec une pédagogie ludique.

Au programme : – une activité visite de la ferme avec soins aux petits animaux (poulailler, bergerie…..)

– une activité soins et pansage des poneys

– la découverte de l’équitation par le jeu

Le poney club prend les enfants en charge à partir de 9h et jusque 15h30 à l’exception du temps de midi.

Formule 2 : Projet pédagogique au poney club

(Minimum 2 journées sur l’année scolaire)

Le but est de bâtir avec les enfants un projet basé sur l’environnement du poney ; en classe la préparation des leçons se fait sur base du carnet pédagogique fourni par le poney club : chaque séance y sera soigneusement préparée. Au poney club, mise en pratique des notions vues en classe.

Au programme : – l’initiation à l’équitation et aux soins à donner aux poneys – apprentissage des activités de la ferme avec étude de l’environnement pour chaque animal rencontré. Les enfants redécouvriront les gestes d’autrefois (traire la chèvre, la fabrication du fromage, l’élevage des lapins et des poussins, l’entretien des écuries, le traitement de la paille et du fumier, etc…) – en équitation : initiation par le jeu et découverte des autres disciplines : les poney games, l’attelage, la voltige, etc…..

Chaque élève recevra un carnet pédagogique, adapté à son niveau et construit en accord avec l’enseignant.

Formule 3 : Mi-temps pédagogique

Les enfants passent la matinée au poney club et retournent à l’école l’après midi. Programme de 1 à 10 matinées sur l’année scolaire.

Un carnet pédagogique sera élaboré en accord avec l’enseignant